
Haïti
Haïti est le seul pays francophone indépendant des Caraïbes. Les langues officielles sont le Créole haïtien et le Français, mais ce dernier n’est parlé que par les personnes ayant été scolarisées. Située dans les grandes Antilles, Haïti accueille près de 11 millions d’habitants, dont presque 3 millions à Port-au-Prince, la capitale.
Haïti est le plus pauvre des pays de la zone Caraïbe et le plus désorganisé car il a connu une vie politique agitée, marquée par plusieurs coups d’Etat, des régimes autoritaires, des émeutes et dans le même temps a connu une série ininterrompue de catastrophes naturelles.
Système éducatif

En Haïti le système éducatif public est très sous développé et représente moins de 20% de l’éducation des enfants. Cela peut s’expliquer par de nombreuses raisons : investissement public très limité, législation inopérante face aux pratiques sociales défavorables, crises politiques récurrentes auxquelles s’ajoutent les catastrophes naturelles, capacités organisationnelles et de gestion limitées du Ministère de l’Education.
L’UNICEF estime que 30% des enfants entre 6 et 12 ans n’ont pas accès à l’école. Cela s’explique notamment par le coût des frais d’inscription des écoles privées, de l’uniforme mais aussi des fournitures scolaires qui comprennent les livres obligatoires.
Seules les familles ayant des moyens suffisants peuvent donc scolariser leurs enfants.
Quant à ceux scolarisés, leurs conditions de travail sont loin d’être optimales. En effet, les ¾ des établissements n’ont pas d'électricité, de sanitaires décents ni de réfectoire.
